Colleys, shelties, pour le respect du chien.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colleys, shelties, pour le respect du chien.

BLOG ouvert
en prolongement d'un ancien forum dédié jadis au bonheur de nos colleys, shetland sheepdogs, et c° .
devenu carnet de bord, avec regards sur dIvers centres d'intérêt, sans exclusives.
Bonjour!
 
AccueilDerniers sujetsDernières imagesRechercherConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 STERILISATION

Aller en bas 
+3
Isabo
Suzanne
MULUAD
7 participants
AuteurMessage
MULUAD

MULUAD


Nombre de messages : 42
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2008

STERILISATION Empty
MessageSujet: STERILISATION   STERILISATION Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 15:57

Bonjour
j'aimerais avoir vos avis en fonction de vos expériences : mon véto préconise d'opérer après ses 1ères chaleurs en enlevant non seulement les ovaires mais aussi l'utérus qui est source de métrites, lorsque nos femelles vieillissent - est-ce qu'il y a parmi vous des cas similaires ?
merci de vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

STERILISATION Empty
MessageSujet: Re: STERILISATION   STERILISATION Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 17:10

Personnellement, je ne suis pas pour les stérilisations à outrance...je ne vois pas pourquoi garder son utérus ou ses ovaires peut provoquer des problèmes! pas plus chez les chiens que chez les gens. C'est dans la nature, tout de même! Bien sûr, s'il n'y a plus d'utérus, il n'y a plus de risque de ce côté, mais enfin..... hypocrite
Il est vrai pourtant que ma vieille Vénus a eu une tumeur à l'utérus, à presque 12 ans... mais à cet âge, n'est-il pas normal d'attraper une maladie d'un côté ou d'un autre?????????Mon opinion, c'est que si on veut stériliser un chien, ce n'est que pour un confort personnel....pour éviter les chaleurs et ce qui en découle.... c'est la principale raison, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Isabo

Isabo


Nombre de messages : 363
Age : 50
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 10/04/2008

STERILISATION Empty
MessageSujet: Re: STERILISATION   STERILISATION Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 17:21

J 'ai fait stériliser ma Rot. avant ses premières chaleurs et si c 'était à refaire je ferai l 'inverse .
Elle a eu des soucis d 'incontinence du au fait d 'avoir été stérilisée trop tôt .
Voilà pour mon expérience personnelle .
Revenir en haut Aller en bas
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

STERILISATION Empty
MessageSujet: Re: STERILISATION   STERILISATION Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 7:56

elle a l'air jolie, c'est peut être dommage - vous aurez peut être envie un jour de la faire reproduire -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Invité
Invité
Anonymous



STERILISATION Empty
MessageSujet: Re: STERILISATION   STERILISATION Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 8:00

je suis bien d accord avec évelyne on ne sais pas se que demain sera fait la stériliser maintenand et qui sais dans 3 ou 4 ans un petit bébé de votre chienne vous ferrai peut etre envie mais se sera trop tard il faut bien réfléchir et pesé le pour et le contre car se que l on pense aujourd hui peut etre différent demain maintenant une mise bas et des chiotsd s'est pas donné à tout le monde et des bébés shetland il y aura des bons éleveurs qui pourront vous en vendre je vous souhaite une bonne réflection quand même et calinoux à votre charmante demoiselle
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Nombre de messages : 171
Localisation : Seine & Marne
Date d'inscription : 11/07/2008

STERILISATION Empty
MessageSujet: Re: STERILISATION   STERILISATION Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 10:33

Il me semble par contre que cette demoiselle n'est pas LOF Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://rongeurs.forummotion.com/index.htm
SYLVIA2

SYLVIA2


Nombre de messages : 195
Age : 56
Localisation : VAL D'OISE (95)
Date d'inscription : 18/04/2008

STERILISATION Empty
MessageSujet: Re: STERILISATION   STERILISATION Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 12:07

Pour mon expérience personnelle, j'ai toujours eu que des mâles.
Je pense que si j'avais eu des femelles, j'aurai eu beaucoup de mal
à me séparer des petits.
Je pense que c'est bien pour une chienne de faire au moins une portée, qu'elle soit LOF ou pas.
Et puis quant à la stérilisation, faut voir.
Mais il est certain comme le dit admin, que ce ne doit pas être pour un confort personnel.
Dans ce cas là, si on veut son confort personnel autant ne pas prendre de compagnon.
Une réflexion s'impose, ca ne doit pas être pris à la légère.
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

STERILISATION Empty
MessageSujet: Re: STERILISATION   STERILISATION Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 12:51

Attention, je n'ai pas dit que pour son confort personnel, il ne fallait pas faire stériliser, mais je veux dire qu'il ne faut pas se mentir à soi-même en disant qu'on fait cela pour la santé de la chienne! Je crois qu'il y a une sorte de rumeur qui circule comme quoi ce sera presque systématique de faire cela.... pour les chats, je trouve que c'est bien, mais pas nécessairement pour les chiens.... sauf peut-être chez les agilistes????? menton scratch hypocrite en tout cas, je voulais dire qu'il ne faut pas invoquer trop vite d'éventuelles maladies Shocked

je suis convaincue aussi qu'une femelle n'a pas besoin d'avoir des jeunes au moins une fois.....

Voilà, tout ceci, c'est uniquement mon opinion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
evelyne

evelyne


Nombre de messages : 2351
Age : 66
Localisation : 60880 LE MEUX (prox. Paris)
Date d'inscription : 24/11/2006

STERILISATION Empty
MessageSujet: Re: STERILISATION   STERILISATION Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 13:00

Flo a écrit:
Il me semble par contre que cette demoiselle n'est pas LOF Embarassed
- c'est pas une raison - faut quand meme réfléchir avant parce qu'après c'est trop tard -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
SYLVIA2

SYLVIA2


Nombre de messages : 195
Age : 56
Localisation : VAL D'OISE (95)
Date d'inscription : 18/04/2008

STERILISATION Empty
MessageSujet: Re: STERILISATION   STERILISATION Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 14:20

ADMIN A DIT : Mon opinion, c'est que si on veut stériliser un chien, ce n'est que pour un confort personnel....pour éviter les chaleurs et ce qui en découle.... c'est la principale raison, je pense...
Je suis convaincue aussi qu'une femelle n'a pas besoin d'avoir des jeunes au moins une fois.....
Pourquoi convaincue, ton avis m'intéresse... merci.
Toutes les opinions m'intéressent... et puis on est pas obligé d'être tous d'accord. lol!
Revenir en haut Aller en bas
MULUAD

MULUAD


Nombre de messages : 42
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2008

STERILISATION Empty
MessageSujet: réponse à Admin   STERILISATION Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 14:49

Ce n'est pas pour le confort ; c'est pour éviter de prendre des risques : on sort beaucoup ; on part également avec notre shet en vacances et j'ai déjà eu une chienne qui s'était fait engrosser ! bonjour les problèmes
De plus, je préfère éviter les tumeurs mamaires ou de l'utérus puisque je n'ai pas l'intention de lui faire des portées ! Mon véto m'a préconisé de lui enlever ovaires et utérus et il a de l'expérience !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

STERILISATION Empty
MessageSujet: Re: STERILISATION   STERILISATION Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 14:52

les vétos aiment parfois bien les opérations!!!!!!!!! drapoblanc
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
SYLVIA2

SYLVIA2


Nombre de messages : 195
Age : 56
Localisation : VAL D'OISE (95)
Date d'inscription : 18/04/2008

STERILISATION Empty
MessageSujet: Re: STERILISATION   STERILISATION Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 15:05

Admin a écrit:
les vétos aiment parfois bien les opérations!!!!!!!!! drapoblanc

Oui c'est certain, c'est un commerce... A part quelques exceptions, pas tous, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



STERILISATION Empty
MessageSujet: Re: STERILISATION   STERILISATION Icon_minitimeSam 27 Sep 2008 - 15:31

maintenant il vaut mieux stérilisser une chienne que de la voir saillie réguliérement pas n importe qu elle mâle , moi pour un particulier suis pas contre du moment que les maitres sont sur de leur choix
Revenir en haut Aller en bas
MULUAD

MULUAD


Nombre de messages : 42
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2008

STERILISATION Empty
MessageSujet: OVARIECTOMIE OU OVARIO-HYSTERECTOMIE   STERILISATION Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 11:55

Je vous remercie de vos témoignagnes toutefois cela ne répond pas à un question
dois-je privilégier une ovariectomie ou une ovario-hystérectomie (avec enlèvement de l'utérus) ??
Revenir en haut Aller en bas
SYLVIA2

SYLVIA2


Nombre de messages : 195
Age : 56
Localisation : VAL D'OISE (95)
Date d'inscription : 18/04/2008

STERILISATION Empty
MessageSujet: Re: STERILISATION   STERILISATION Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 14:17

MULUAD a écrit:
Je vous remercie de vos témoignagnes toutefois cela ne répond pas à un question
dois-je privilégier une ovariectomie ou une ovario-hystérectomie (avec enlèvement de l'utérus) ??
C'est plutôt du domaine du vétérinaire à mon avis. N'hésite pas à lui demander les tenants et les aboutissants de ces deux pratiques. Et en fonction de ce qu'il te dira, il te faudra prendre la bonne décision sachant qu'elle est irréversible.
Revenir en haut Aller en bas
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

STERILISATION Empty
MessageSujet: Re: STERILISATION   STERILISATION Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 10:22

Mes femelles n'ont jamais été stérilisées et pourtant jamais "prises" ou eu de nichées pour autant. La seule qui a été stérilisée (car adoptée et fait par le refuge) est morte à 5 ans d'un cancer ... les autres - entières - 14 ans de vieillesse, 12 ans de dégénérescence cérébrale et mes deux actuelles la plus vieille à plus de 10 ans et pas de soucis jusqu'à présent. La femelle collie morte à 12 ans avait eu des tumeurs mammaires opérées et elle morte d'autre chose ... alors je ne suis pas convaincue des "règles" ...

Mon vétérinaire n'est vraiment pas non plus pour les stérilisations systématiques et de confort ... il n'y a pas que des "avantages" à la stérilisation, c'est une opération très lourde et en plus un chien "entier" sait vivre une vie sociale tout à fait normale (par exemple c'est bcp plus délicat avec un cheval entier). La seule "raison de confort" qui peut être invoquée c'est lorsqu'on a sous le même toit mâle et femelle (en dehors des éleveurs bien évidemment) ... là ça devient compliqué cogne

Par contre si il y a une raison médicale càd lorsque la stérilisation permet de "soigner" un problème alors évidemment il faut le faire mais pour le reste les chaleurs ne sont pas une maladie ... Même durant leurs chaleurs je continue à sortir mes femelles en promenade et aux marches organisées tout à fait normalement sans problème, seuls les cours dans les clubs canins sont interdits. Lorsqu'on a un chien mâle on doit aussi savoir le "contrôler" et le faire obéir malgré la présence d'odeurs intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



STERILISATION Empty
MessageSujet: Re: STERILISATION   STERILISATION Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 10:39

lorsque j ai fait stérilisé mes chiennes qui sont partie en retraite j ai toujours préférer une ovario-hystérectomie plus lourde mais s'est toujours pour moi plus prudent
Revenir en haut Aller en bas
Dévi

Dévi


Nombre de messages : 383
Age : 52
Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Date d'inscription : 17/10/2007

STERILISATION Empty
MessageSujet: Re: STERILISATION   STERILISATION Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 10:42

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ...

En gros, je résume notre "histoire" :
Veauxie, ma Nivernaise présente depuis sa "vieillesse" des chaleurs à complications càd irrégulières avec période de surexcitation exarcerbée pendant, grossesse nerveuse systématique après avec grosse dépression (style légumineuse en hibernation) et lactation qui impose la prise de médicaments hormonaux (pas bon Mad ).

Vu son âge et nos idées plutôt contre les opérations autant de mon vétérinaire que de ma part, il m'a proposé mi octobre (nous étions dans les soucis gynécologiques depuis l'été avec Veauxie silent et celà commençait à lui faire porter des risques d'infections ou de tumeurs en complication) la pose d'un implant contraceptif : le Suprelorin, qui devait bloquer ses chaleurs sans les effets néfastes et dangereux des pillules contraceptives pour les chiennes. Implant, nouvellement introduit en Europe depuis 2008, mais couramment utilisé à l'étranger avec un bon retour sur le recul. Implant implanté sous la peau du cou et à renouveller tous les 6 mois (grosse piqure comme pour le puçage).

Début décembre, Veauxie a commencé à montrer des signes de chaleurs comme c'était prévisible avec son implant ... normalement atténués et seulement quelques jours ... mais là pas du tout, Veauxie était surexcitée (facile avec un mâle même castré à la maison Evil or Very Mad ), vulve hypertrophiée ... puis très vite des pertes claires et non odorantes mais très abondantes sont apparues ... retour véto en urgence ... taux d'hormones anormalement élevé (je ne sais plus laquelle) et début d'infection ... échographies qui ont montré de volumineux kystes sur les ovaires. Antibiotiques en urgence durant trois jours et opération pour de stérilisation avec enlèvement des ovaires (les kystes étaient parait il très nombreux et importants sur les deux ovaires mais heureusement non tumoraux) et de la matrice déjà atteinte par des kystes également.

Vu son âge et peut être depuis le temps qu'elle "souffrait", Veauxie a mis 48H pour aller mieux après l'opération mais maintenant tout va bien (elle a été opérée le 12 décembre) ... et même on peut clairement dire qu'elle a rajeuni de 5 ans au moins (elle joue tout le temps, est plus vive bounce ). Ce qui tenterait de dire que ses problèmes gynécologiques qui duraient depuis longtemps maintenant devaient la "mettre à mal" plus qu'on ne pouvait l'imaginer. Les kystes devaient être là depuis un bon moment mais la pose de l'implant a dû "booster" la réaction d'après mon véto. D'un côté je me dis que cet implant n'a effectivement rien apporté (mais on ne pouvait imaginer les problèmes internes) et a donc coûté "pour rien" mais d'un autre côté il a certainement accéléré un problème latent qui serait de toute façon apparu. Alors Veauxie a dû du coup être opérée en urgence (risque d'infection trop important) mais dans un an ou plus, elle aurait encore eu plus de mal à récupérer avec son âge Neutral

Avec cette "aventure" et nos longs mois de galère gynécologique, sans parler que j'avais déjà eu une femelle non stérilisée par le passé qui a dû être opérée deux fois pour des tumeurs mammaires ... j'ai pris la décision - alors qu'au départ j'étais tout à fait contre cette "optique" - de faire stériliser Gianna. Quand je vois par quoi Veauxie est passée ici, je me dis que je la protège peut être pour sa vieillesse menton Apparemment, d'après mon véto, les complications sur les chiennes entières et âgées sont vraiment courantes ... et je vois qu'un chien peut déjà "souffrir" longtemps sans qu'on s'en rende compte ...

Elle sera opérée demain car elle a 15 mois et ses deuxièmes chaleurs ne devraient pas tarder (elle est déjà en retard) alors si c'est pour le faire autant le faire en mettant le maximum d'effets positifs de notre côté (avant les deuxièmes chaleurs apparemment on diminue trèèès fortement les risques de tumeurs mammaires) sans parler que c'est la saison plus "creuse" pour les activités sportives et elle aura retrouvé tout son tonus et santé pour la belle saison et tous nos projets. Celà ne m'empêche pas de stresser un maximum et de culpabiliser quand même pale Embarassed Crying or Very sad

A part ça, j'aurai payé un bon réveillon à mon véto : stérilisation de Veauxie le 12 décembre, celle de Zoléna notre chatonne le 22 (ça je ne me suis même pas posée la question : avec un chat il FAUT stériliser !) et demain Gianna .... pffff ... après je ferais bien une année complète sans le voir, tiens

A ce sujet, combien de temps après la stérilisation avez vous repris vos activités sportives (agility, longues marches actives, etc) avec votre chienne, pour les personnes concernées ?
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne




Nombre de messages : 12460
Age : 81
Localisation : Beauraing.(Belg.)
Date d'inscription : 02/11/2006

STERILISATION Empty
MessageSujet: Re: STERILISATION   STERILISATION Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 10:52

Eh bin, oui, tu en as eu des problèmes!!!!!!!!!
Moi, j'avoue que je ne peux pas répondre à ta question, car je n'ai encore jamais fait stériliser de chienne!......
Bonne chance cette fois-ci. Shocked
bonneétoile
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/collies.shelties/
Contenu sponsorisé





STERILISATION Empty
MessageSujet: Re: STERILISATION   STERILISATION Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
STERILISATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stérilisation d'une chienne.
» Petit sondage:
» stérilisation bis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Colleys, shelties, pour le respect du chien. :: Le GRENIER. :: CONNAISSANCES GENERALES. (offert à tout visiteur.) :: Santé. :: Gynécologie.-
Sauter vers: